Ateliers EHPAD

1. Travail de mémoire

Quels étaient leurs grands-parents, car on est toujours le jeune de quelqu’un. Souvenir depuis la posture de l’enfant face à cet ancien. Lui ressemble t’on? Dessin, description, aller au plus proche des sensations d’alors.

2. Création de masque

 D’après l’image de “son” vieux, cet aïeul. Travail sur la terre, papier-mâché, peinture et fixation. Rapport aux différentes matières, passage au volumes, au style (du réalisme à l’excentricité). Amener la personne à aller jusqu’au bout de son objet, processus assez long qui amène une estime de soi par le travail fini.

3. Travail physique

Échauffements. Travail de confiance dans le corps de l’autre, jeune et âgé.

Dans des exercices de prévention des chutes, travail de groupe, comment mettre les corps en accords, comment trouver une unité de groupe même en ayant des motricités différentes.

4. Travail du masque

Comment le porter, quel est le corps de ce masque. Transformation et travestissement.

Lorsque l’on est enfant, l’on joue à se déguiser, à être autre. Réouvrir les portes de l’imaginaire.

Travail sur l’espace : quel est l’espace que l’on porte d’habitude, quel est l’espace du masque. Réorganisation de l’espace auquel on est habitué en un autre lieu, ré-appropriation du cadre de vie.

5. Présentation des ateliers ou portes ouvertes - en accord avec le désir des résidents

Possibilité de présentation à un autre public: familles, proches, autres services de l’EPHAD qui n’auraient pas participé aux ateliers. Que le Théâtre soit un outil de lien social et d’intergénérationnalité luttant contre l’isolement, toujours en accord avec la volonté des participants. 

  • Vimeo - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 Nenad Ivanovic