Résidence de Création - EHPAD Topaze de Dozulé

Avec le soutient de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, l'ARS Normandie, Culture Santé, la DRAC Normandie et le Département du Calvados

Au sein de l’EHPAD Topaze à Dozulé (14), l’équipe a été en résidence, partageant son temps entre ateliers et répétitions.

Nous intervenions tous les matins au PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) avec une dizaine de résident.e.s.

Voici les quatre axes abordés :

 

Un travail de mémoire

Quels étaient leurs grands-parents? On est toujours le jeune de quelqu’un. Se souvenir de la posture de l’enfant face à cet.te ancien.ne. Lui ressemble t’on ?

 

La création de masque

D’après l’image de cet.te aïeul.le. Travail sur la terre, le papier-mâché, la peinture et la fixation. Rapport aux différentes matières, passage au volumes, au style (du réalisme à l’excentricité). 

Travail du masque

Quel est le corps de ce masque, comment le porter? Transformation et travestissement; jeux, comme l’enfant qui joue à se déguiser, à être autre et lui trouver un nom.

Travail sur l’espace 

Quel est l’espace que l’on porte d’habitude et quel est l’espace du masque? Réorganisation de l’espace, auquel on est habitué, en un autre lieu, comme une ré-appropriation du cadre de vie.

 

Les résident.e.s  étaient aussi invité.e.s tous les jours à venir voir nos répétitions dans la salle polyvalente de l’EHPAD. 

Extrait d'atelierCollectif 2222
00:00 / 14:33